Quelle alimentation pendant la grossesse ?
Bien manger pendant la grossesse est simple. En effet, la plupart des femmes n'ont pas à modifier leur régime alimentaire. Cependant, quelques ajustements sont à noter. Que doit-on manger pendant la grossesse ? En quelle quantité ? Quels sont les aliments à privilégier ? A éviter ? Nous faisons le point.
Bien manger durant sa grossesse
Il est important pour la femme enceinte de bien se nourrir durant sa grossesse. Elle fournira ainsi au bébé tout ce dont il a besoin pour se développer.
Comme les besoins en énergie et en nutriments sont plus élevés durant cette période, les femmes ayant une alimentation saine et équilibrée contribuent donc à la bonne santé de leur futur bébé.
Manger sainement est aussi bénéfique pour la femme elle-même. Cela lui permettra de ressentir moins de fatigue et de baisse d'énergie tout au long de la journée.
Quels sont les aliments à consommer pendant la grossesse ?
Les fruits et légumes sont a privilégier durant la grossesse, car ils apportent beaucoup de nutriments essentiels. Ils doivent représenter environ la moitié de votre assiette.
Les aliments à grains entiers (pain, riz, pâtes alimentaires...) occupent environ le quart de votre assiette. Les pâtisseries et biscuits sont à consommer avec modération (optez de préférence pour du "fait maison").
Enfin, les aliments protéinés (pois chiches, lentilles, poulet et autres viandes, poisson...) complètent votre assiette (environ un quart). Choisissez de préférence des aliments d'origine végétale.
Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?
Certains aliments sont très vivement déconseillés dès l'instant où l'on est enceinte, car ils peuvent faire courir des risques à la future maman ou au fœtus. Pour éviter les erreurs, il est préférable d'éviter :
- les œufs crus et tous les aliments qui en contiennent
- les poissons et fruits de mer crus.
- Les crustacés et mollusques (huîtres...)
- La viande, le poisson, la volaille ou fruits de mer pas assez cuits
- Les charcuteries et le foie
- les fromages à pâte molle (camembert..)
- Les produits laitiers non pasteurisés (fromage frais...)
- Les plats préparés
- L'alcool
Attention également aux fruits et légumes qui n'ont pas été lavés et aux jus de fruit non pasteurisés.
Quelques recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes.
- Boire de l'eau
- Manger 3 repas par jour et variez les aliments
- Evitez les régimes
- Prenez 2 collations par jour si nécessaire
- Evitez le gras, le sucre et le sel
Ces quelques conseils sont une bonne façon d’adopter un régime alimentaire sain dès le début de votre grossesse. Il est évident que votre poids de départ, votre taille, votre âge, votre terme de grossesse et le nombre d’enfants que vous portez vont largement influer sur le nombre de calories et la quantité de nourriture dont vous aurez besoin. On estime généralement qu’une femme n’a pas besoin d’ingérer davantage de calories au cours des trois premiers mois de grossesse. En revanche, elle aura besoin de 300 calories en plus au cours du deuxième trimestre, puis de 450 au cours du troisième.